enfant_lecture

7 façons d’accroître le goût de la lecture de votre enfant cet été

Il arrive que le niveau de lecture de certains enfants baisse pendant l’été, et il existe des raisons  logiques pour l’expliquer : l’école est finie, il n’y a pas de professeur, les devoirs officiels ont disparu, et ils ont maintenant du temps pour faire des activités que qu’ils ne pouvaient pas faire à l’école. La lecture devient une pensée après coup. C’est quelque chose que certains parents oublient de pousser ou d’encourager. Beaucoup d’enfants aiment lire et veulent le faire par eux-mêmes, mais tous ne sont pas comme ça, malheureusement. Alors comment inciter les enfants à lire pendant l’été alors que ce n’est pas techniquement obligatoire ? Comment développer leur amour de la lecture ?

Voici 7 suggestions sur la façon d’accroître l’amour de la lecture chez votre enfant pendant l’été :

Livres audio : Certains enfants aiment les histoires mais détestent lire parce que l’acte lui-même est difficile. Les livres audio sont un excellent moyen d’encourager cet amour de la lecture sans leur mettre la pression s’ils ont l’impression d’être trop lents. Audible, l’iTunes store, Amazon et même votre bibliothèque locale sont autant d’endroits où vous pouvez avoir accès à des livres audio pour vos déplacements ou pour la maison.

Découvrez les activités estivales amusantes de votre bibliothèque : Les bibliothécaires souhaitent que les enfants aient accès aux livres et développent leur amour de la lecture. La plupart des bibliothèques proposent des activités et des incitations à la lecture nouvelles et passionnantes (et gratuites !) pendant l’été.

Lisez ou écoutez une histoire en famille et faites des activités connexes : Lire à haute voix à vos enfants, même les plus âgés, est extrêmement utile. À votre avis, pourquoi les enseignants prévoient-ils un temps de lecture à haute voix pendant les précieuses heures de cours ? En lisant, vous êtes en mesure de poser des questions de compréhension, des questions de clarification et de promouvoir la pensée critique. Votre enfant apprend qu’il peut poser une question lorsqu’un mot qu’il ne comprend pas apparaît. Vous pouvez lire à tour de rôle, utiliser des voix amusantes et planifier des activités liées à l’histoire. Vous lisez Harry Potter et vous avez également les moyens de partir en vacances au Potter World cet été ? Le moment est idéal ! Ou à plus petite échelle, puisque nous ne pouvons pas tous nous permettre un grand voyage : jouez ensemble au Quidditch moldu !

Engagez plusieurs sens pendant qu’ils lisent :Le sens secondaire n’a pas à se rapporter au livre lui-même. Par exemple, mettez de la musique en arrière-plan pendant qu’ils lisent. Notre cerveau fonctionne de manière intéressante et commence à établir des connexions intéressantes. Au fur et à mesure que votre enfant lit tout en ayant de la musique en arrière-plan, il commencera à associer la musique à l’histoire. Puis, lorsqu’ils entendent à nouveau la musique plus tard, ils commencent à se rappeler des détails du livre qu’ils sont en train de lire, retenant mieux les informations et créant des liens auxquels ils n’avaient pas pensé auparavant. Cela les amène à réfléchir de manière critique à l’histoire alors qu’ils auraient pu passer sous silence les mots auparavant. Un autre exemple de sens est la sensation / le toucher – les laisser presser une balle anti-stress pendant qu’ils lisent ou jouer sans réfléchir avec du sable cinétique permet à leur corps de bouger tout en se concentrant sur les mots. C’est comme quand on griffonne en écoutant un cours.

Laissez-les vous aider à créer un coin/espace de lecture quelque part : Un espace dédié qu’ils sont excités d’utiliser encourage le désir de lire. Laissez votre enfant choisir la couleur de l’éclairage que vous utilisez et qu’il pourra ensuite échanger après avoir terminé un nombre X de livres. Laissez-le choisir le fauteuil sur lequel il veut s’asseoir pour lire. Demandez-lui de vous aider à garnir les étagères de livres qu’il pourrait aimer. Si votre enfant s’approprie son espace de lecture, il se sentira plus à l’aise et sera plus enclin à l’utiliser tout l’été ! Consultez le site Growing Book By Book pour trouver une inspiration facile !

Système de récompenses : Votre enfant apprécie-t-il les réalisations, les tableaux et les systèmes de récompenses ? Utilisez-les à votre avantage ! Pour chaque livre qu’il lit, donnez-lui un gage de réussite, comme une pièce de bois (qu’il aura préalablement décorée), par exemple. Faites en sorte que le jeton soit quelque chose qui n’a pas vraiment d’importance mais qui a tout de même de la valeur à ses yeux parce qu’il sait ce que cela peut devenir (en d’autres termes, ne le soudoyez pas avec des bonbons). Une fois qu’il a gagné un certain nombre de pièces, il peut les échanger contre du temps d’écran, une soirée pyjama ou toute autre activité qui l’intéresse. Parfois, le simple fait de l’amener à prendre un livre constitue un accomplissement et marque le début de l’amour de la lecture.

L’écriture mène à la lecture, et vice versa : demandez à votre enfant de rédiger un journal créatif sur ce qu’il voudrait faire cet été s’il pouvait faire ou aller n’importe où. Aidez-le à créer un livre pour qu’il puisse écrire sa propre histoire. Imprimez des photos d’eux et demandez-leur d’écrire des légendes ou de courtes histoires sur ce qu’ils faisaient et pensaient au moment où la photo a été prise. Plus votre enfant écrit, plus il lira. Et plus il lira, plus il voudra laisser libre cours à sa créativité dans ses écrits. N’insistez pas comme s’il s’agissait de devoirs à domicile. Laissez-les utiliser un ordinateur pour écrire s’ils ne veulent pas utiliser un stylo et du papier. Écrivez votre propre livre pour qu’ils voient que vous aimez aussi le processus. Soyez leur scribe et écrivez pour eux pendant qu’ils arpentent la pièce en dictant leur histoire. Peu importe ce qui les excite, c’est toujours une excellente activité d’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *