sommeil-bebe-temps-froid

Comment assurer le sommeil de votre bébé en toute sécurité par temps froid ?

À quelle température la chambre de votre bébé doit-elle être? De combien de couches de couverture a-t-il besoin lorsque la température se refroidit ? Nous avons demandé à un pédiatre de vous expliquer ce que vous devez savoir.

Lorsque les températures baissent, vous voulez que votre bébé ait chaud la nuit. Il peut être tentant de le couvrir de plusieurs couches et de faire monter le chauffage, mais il est important de se rappeler que les bébés ne peuvent pas réguler leur température corporelle comme les adultes, et qu’il est donc facile pour eux d’avoir trop chaud, ce qui est un facteur de risque du syndrome de mort subite du nourrisson.

Voici nos 6 conseils d’expert pour dormir en toute sécurité par temps froid :

1 – Sachez quelle est la température idéale pour la chambre de votre bébé.

La température idéale de la chambre de votre bébé se situe entre 16 et 20 °C. Il est fortement recommandé d’avoir un thermomètre dans la chambre de votre bébé, afin de pouvoir garder un œil sur cette température.

Utilisez une couverture légère ou un sac de couchage léger et bien ajusté pour votre bébé et ajoutez des couches si nécessaire.

2 – Ajustez le nombre de couches en fonction de la température de la pièce

Les températures ambiantes peuvent varier et vous pouvez donc ajouter ou supprimer des couches pour vous assurer que votre bébé est suffisamment chaud en toute sécurité, en suivant les directives ci-dessous.

3 – Vérifiez la nuque de votre bébé

Si vous voulez vous assurer que vous n’avez pas mis trop de couches, la nuque ou le ventre de votre bébé sont des indicateurs qui pourront vous aider. Si votre bébé a trop chaud, sa peau sera légèrement moite et en sueur, et vous devrez enlever quelques couches.

4 – Ne couvrez pas la tête de votre bébé lorsqu’il est à l’intérieur

Vous ne devez jamais mettre de bonnet à un bébé à l’intérieur, même lorsqu’il fait froid, car une tête nue est importante pour maintenir la température du corps et libérer la chaleur. (Évidemment, si vous emmenez votre bébé à l’extérieur par temps froid, alors un bonnet pour bébé est un moyen important de le garder au chaud).

5 – Ne laissez pas le chauffage à fond toute la nuit

Par temps froid, il est tentant de mettre les radiateurs à fond et de les laisser allumés pendant que vous dormez. En plus d’être coûteux, ce n’est pas recommandé pour votre bébé.

6 – Même s’il fait froid, ne placez jamais le lit bébé près du radiateur

Ne placez jamais le lit de votre enfant ou de votre bébé à côté d’un radiateur, car cela pourrait entraîner une surchauffe ou d’éventuelles brûlures si votre bébé sort de son lit et touche la surface chaude du radiateur.

De plus, comme les radiateurs se trouvent souvent sous des fenêtres qui peuvent avoir des cordons de stores, rapprocher le lit de votre bébé d’un radiateur sous la fenêtre pourrait présenter un risque d’étranglement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.